En effet, comme pour l’humain, l’animal peut développer des réactions allergiques causées par différents allergènes. Dans cet article, nous explorerons les causes, les symptômes, comment les diagnostiquer et les solutions pour gérer les allergies chez nos compagnons à quatre pattes.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

C’est une réaction du système de défense de l’organisme face à une substance non supportée dans l’environnement ou l’alimentation, se créant suite à un contact, une ingestion ou une inhalation. Le système immunitaire identifie à tort ces substances comme des menaces, déclenchant une série de réponses pour les combattre.

Quels sont les causes ?

  • Alimentaires : des ingrédients se retrouvant dans leur nourriture ou même certaines plantes.
    • Ex : le poulet, le bœuf, les produits laitiers, les céréales, …
  • Environnementales : des allergènes ainsi que certains insectes présents dans l’environnement peuvent provoquer des réactions allergiques.
    • Ex : acariens, piqûres de puce, moisissure, champignon, pollen, …
  • Allergies de contact : les substances comme certains types de shampooing ou les produits de nettoyage,l’herbe, poudre à lessiver, … peuvent provoquer des allergies de contact.

Quels sont les symptômes ?

  • Démangeaisons persistantes et grattage excessif : se mordille, gratte ou lèche constamment
    • Pouvant se manifester au niveau du visage, des oreilles, des aisselles, des aines et autour de l’anus. Le stress peut amplifier les symptômes.
  • Alopécie : perte de poils sur les zones infectées
  • Otites : infections de l’oreille
  • Problèmes digestifs : vomissements ou diarrhée
  • Rougeurs ou éruptions cutanées
  • Éternuements et écoulements nasales

À noter que certaines allergies ne se manifestent qu’en otite chronique (qui se répète dans le temps) ou au niveau des extrémités des pattes.

Comment diagnostiquer ?

Le vétérinaire va vous poser une série de questions sur le passif de votre animal (anamnèse) et faire un diagnostic par élimination.

Si l’allergie est environnementale, plusieurs causes sont possibles. Pour certains un traitement anti-parasitaire complet suffira. Pour d’autres cela sera plus complexe, l’animal ne parlant pas, on éliminera une cause à la fois.

Si l’allergie est alimentaire, nous ferons un régime d’éviction à votre animal. C’est à dire qu’on lui donnera une nourriture diététique destinée à la réduction des intolérances à certains ingrédients et/ou nutriments. Puis on réalisera un test de réactivité, petit à petit on introduira des aliments comme du fromage, du poulet, ou autre aliment allergène et on observa si l’animal réagit ou non. Un régime d’éviction doit être strict et le chien ne doit manger que les aliments sélectionnés !

À l’heure actuelle, il existe la possibilité de réaliser des tests sanguins testant les allergènes alimentaires et environnementaux pouvant plus directement cibler le problème.

Comment prévenir et guérir les allergies ?

  • La clé a toujours été une alimentation équilibrée et adaptée à l’animal. Comme dit plus haut, il existe des croquettes étudiées pour les allergies alimentaires, mais également pour aider à prendre en charge les grattages et autres signes associés aux sensibilités environnementales, favorisant la bonne santé et la cicatrisation de la peau.
  • Traiter son animal contre les parasites à l’aide d’anti-parasitaires limitera les risques.
  • Ne pas mettre en contact l’animal avec les allergène lui causant des troubles.
  • Des traitements existent pour calmer les prurits (démangeaisons) engendrées par les allergies sous forme de comprimé ou de shampoing, ce dernier peut être également anti-bactérien et pelliculaire. Il y a également des médicaments, pour soigner les infections secondaires.

En bref

Les allergies chez les animaux peuvent être une source de stress pour les propriétaires et d’inconfort pour les animaux, mais elles peuvent être gérées efficacement avec une compréhension des causes et des traitements adaptés.

Consultez nous pour un diagnostic précis et améliorez la qualité de vie de votre compagnon.