Le cabinet
Comment puis-je prendre rendez-vous ?
Il vous suffira de téléphoner au 065 55 21 99, mon assistante ou moi-même vous répondrons afin de vous fixer un rendez-vous.
Vous désirez prendre un rendez-vous en ligne?
Rien de plus simple, consulter notre agenda de consultations.
Agenda
Quels moyens de paiements sont acceptés ?
Nous acceptons les paiements bancontact, payconiq, mobiles, et espèces.
Animal perdu/trouvé : que puis-je faire ?
S’il est perdu, vous pouvez nous le signaler, nous serons attentifs aux animaux qu'on nous apporte. Nous pouvons également mettre une affiche sur notre valve au cabinet. Si vous avez trouvé un animal, vous pouvez passer au cabinet afin de vérifier sa puce électronique. Vous pouvez prévenir la police et les refuges de la région. Le cabinet n’est pas un refuge, il est nécessaire d’adresser ce genre de cas aux organismes prévus et compétent pour ce cas de figure.
Faites-vous des consultations libres ?
Non, nous préférons vous fixer un rendez-vous. Cela permettra un temps minimum d'attente en salle d’attente.
Qui dois-je appeler en cas d’urgence ?
En journée, vous pouvez contacter le cabinet pendant les heures d’ouverture. En dehors des heures, nous n'assurons pas toujours la garde. Le week-end, il existe un service de garde dans notre région. Le numéro du vétérinaire de garde sera alors mentionné sur notre répondeur.
Alimentation
Quels types d’aliments proposez-vous ?
Nous proposons tout type d'alimentation. Nous privilégions les produits de qualité pour assurer à vos compagnons longue vie. Nous avons également de l’alimentation adaptée à certaines pathologies (diététique, insuffisance rénale, diabétique, etc..).
Dois-je donner des compléments alimentaires à mon animal ?
Lorsque nous cuisinons pour nos animaux, il peut parfois manquer quelques vitamines, acides aminés, et autres substances nutritionnelles importantes à l’équilibre alimentaire de votre compagnon. Il est alors recommandé de compléter sa ration par de petits compléments. N’hésitez pas à demander conseil au Docteur.
Est-ce que l’alimentation dois évoluer avec l’âge ?
Comme chez l’homme, les besoins nutritionnelles évoluent avec l’âge. C’est pourquoi il existe des aliments pour junior, adulte, et senior. test url
Faut-il varier les goûts des aliments ?
Aimeriez-vous manger toujours la même chose ? Il existe tant de sorte d’aliment pour y parvenir. Alimentation sèche, humide, ménagère, crunchy, réhydratée, … Les chats sont particulièrement sensibles à la nourriture qui titille leur odorat. N’hésitez pas à demander conseil au Docteur.
Administration
La puce électronique est-elle obligatoire ?
Oui. La puce électronique est obligatoire chez le chien et le chat.
Quels sont les modalités pour partir à l’étranger ?
L'animal doit être pucé, en ordre de vaccin, la rage y compris, et posséder un passeport européen. En fonction du pays où vous vous rendez, il faudra vous renseigner sur les modalités particulières éventuelles, surtout si vous quittez l'union européenne. Pour la santé de votre animal, il faudra également veiller à utiliser un antiparasitaire adapté. Il est vivement recommandé si vous vous rendez dans un pays chaud.
Soins
Quels sont les avantages de la stérilisation ?
Elle permet d’éviter certaines pathologies et les périodes de chasse. Elle peut également jouer sur le comportement de votre compagnon. Elle a la vertu de les assagir.
Au secours ! Mon animal a mauvaise haleine, que faire ?
Il faut en déterminer la cause : la plus fréquente étant le tartre. Il faudra régulièrement détartrer. Comme pour l’homme, retarder le détartrage passe par une bonne hygiène bucco-dentaire.
Quid des soins dentaires chez l’animal ?
Pour prendre soin des dents de votre animal, il existe plusieurs techniques : La mastication : jouet et stick dentaire par exemple Le brossage des dents : et oui nos compagnons aussi ont droit à un petit peu de dentifrice.
Puis-je couper les griffes de mon animal ?
Vous pouvez le faire mais attention, les animaux, en général, n'apprécient pas qu'on leur fasse les griffes. De plus, si les griffes sont noires, il y a un risque de couper trop court, de les blesser, et de les faire saigner. Parlez-en au Docteur.
Quand est-il conseillé de faire un bilan sanguin ?
Un bilan sanguin annuel est recommandé pour détecter de manière préventive toute anomalie. Cela nous permet de détecter de manière précoce une pathologie éventuelle, et pouvoir ainsi mettre un traitement adéquat en place ou établir un plan de suivi pour gérer/stoppper l'évolution de la maladie. Le bilan est également fortement recommandé avant une chirurgie pour préparer et planifier de manière précise l’intervention et limiter les risques. Il ne faut pas oublier qu’un acte chirurgical n’est pas sans risque pour notre animal.
Quels produits puis-je utiliser pour laver mon animal ?
Attention, la peau de votre animal est très sensible. Laver trop fréquemment votre animal n’est pas bon non plus. Nous vous recommandons d’utiliser des shampoings spécifiques qui n’irritent pas. Il en existe aussi pour le traitement de pathologie cutanée.