Les fortes chaleurs sur nos animaux
Qui dit retour du beau temps et du soleil, dit risque accru de coup de chaleur pour nos animaux. En effet, ils ne peuvent réguler leur température que via leurs coussinets et leur respiration. Nous allons aborder les risques liés aux fortes chaleurs ainsi que des conseils et quelques informations.
Les risques :
- Coup de chaud : urgence médicale qui survient lorsque la température corporelle d’un animal dépasse sa capacité à se refroidir = hyperthermie.
- Symptômes : halètement excessif, salivation abondante, léthargie, vomissements, diarrhée, fièvre, muqueuse rouge et dans les cas graves, convulsions et perte de conscience.
- Si l’animal n’est pas pris en charge à temps, son décès survient suite à un arrêt cardio-respiratoire.
- Déshydratation
- Symptômes : gencives sèches, peau moins élastique (perte de turgescence cutanée), yeux enfoncés et léthargie.
- Brûlure des coussinets : le sol (asphalte et sable) chauffé par le soleil peut devenir extrêmement chaud et brûler les coussinets.
- Coup de soleil : les animaux à poil clair ou à peau fine sont plus susceptibles de souffrir de coups de soleil, entraînant des brûlures cutanées et risque de cancer de la peau.
Attention aux brachycéphales (museaux courts), tels que le bouledogue ou le carlin, ils sont plus à risque et donc à surveiller !
Que faire en cas de coup de chaleur ?
- Garder son calme pour ne pas stresser encore plus votre animal
- Mouillez progressivement l’animal avec une eau pas trop fraîche et en petite quantité pour l’habituer à la température et ne pas risquer le choc thermique.
- Ne pas utiliser de serviette humide !
- Ventiler sa tête avec un ventilateur si possible tout en veillant à ne pas dessécher ses yeux.
- Vous pouvez tondre le ventre pour aider les vaisseaux sanguins à évacuer la chaleur.
- L’emmener le plus vite chez le vétérinaire
Attention ! Si un coup de chaleur dure trop longtemps, cela peut endommager le foie et les reins !
Les conseils :
Voici ce que vous pouvez faire pour aider et protéger au mieux vos animaux :
- Point d’eau : gamelle fraîche à disposition de vos animaux avec eau renouvelée tous les jours tout en vérifiant qu’ils s’hydratent en suffisance.
- Environnement frais : fermez les volets, utilisez un ventilateur et placez des serviettes humides froides sur le sol.
- Il existe des coussins réfrigérés pouvant aller au réfrigérateur :
- Promenade aux heures les plus fraîches : on évite les promenades en plein soleil sur un macadam brûlant. Si possible promenez dans la nature (herbe, forêt, …) et près d’un point d’eau (rivière, lac, …).
- Ne pas laisser son animal dans la voiture, même les fenêtres ouvertes ! N’hésitez pas à appeler la police si vous rencontrez ce genre de situation.
- Voici pourquoi :
Idée reçue !
Les chiens n’ont pas moins chaud quand ils sont tondus ! Ils possèdent un sous-poil faisant office de régulateur thermique qui emprisonne l’air tel un isolant, il sera chaud l’hiver et froid l’été.
La tonte ne doit être utilisée uniquement pour des raisons médicales (problèmes de peau), en cas de coup de chaleur qui est un cas d’urgence (au niveau du ventre) ou en cas de nœuds extrêmes, étant donné que leurs poils = leur protection !
Pour l’aider à réguler sa température on peut enlever le sous poils et poils morts en le brossant ou en faisant un petit tour chez le toiletteur pour accélérer sa mue.
En bref
Les fortes chaleurs peuvent causer des coups de chaleur, déshydratations, brûlures des coussinets et coups de soleil chez les chiens et les chats.
Pour les protéger, il est crucial de leur fournir un environnement frais, de l’eau en abondance, et d’éviter les promenades aux heures les plus chaudes. Soyez vigilant aux signes de détresse et consultez nous en cas de symptômes graves.
0 Comments